Points d’eau

Points d’eau

Nous avons déjà parlé de la sècheresse dans le vignoble bordelais et de ses conséquences sur la récolte 2022. Les précipitations sont quasiment inexistantes cet automne et nous sommes confrontés à l’assèchement de nos sols, nous constatons que le niveau de nos mares est de plus en plus bas.


Si vous vous êtes déjà promenés dans nos vignes, vous avez remarqué l’existence de plusieurs points d’eau naturels, souvent alimentés par une source. Milieu accueillant pour la faune et la flore, il suffit d’observer les empreintes sur les berges : chevreuils, sangliers, renards et de tendre l’oreille pour écouter chanter grenouilles et petits oiseaux. Dans l’eau bien entendu des poissons rouges, gardons et tanches qui font le bonheur des hérons. Les discrètes poules d’eau construisent un nid de branches à la surface de l’eau et les ragondins creusent un terrier le long des berges.


Ces points d’eau sont très utiles sur nos exploitations, cette année encore, nous avons collecté l’eau pour arroser notre plantation de vigne. Nous avons décidé d’effectuer un curage afin d’augmenter le volume car les sédiments accumulés sur le fond laissaient peu de place à l’eau. La décision peut paraître radicale, toutefois la vie reprend autour de la mare et nous espérons retrouver le plus grand nombre d’occupants d’ici le printemps prochain.

En attendant que le ciel nous tombe sur la tête, nous vous disons à très bientôt.

La famille Maurin

Découvrez notre nouveauté : Château Haut Bastor Bordeaux rouge 2020

100 % cépage petit-verdot