Un terroir d’exception

Le terroir de l’Entre-Deux-Mers est lié à la topographie de sa région, caractérisée par la succession de coteaux, de plaines et de vallons. Les Vignobles Maurin, implantés sur deux coteaux, bénéficient d’une bonne variété de sols et d’expositions. La majorité des sols de l’exploitation sont argileux et argilo-calcaires, avec par endroit des déclinaisons plus limoneuses au pied des collines.

Le sous-sol est calcaire, il se positionne à un niveau variable, cela détermine la « profondeur » des sols où s’établit l’enracinement du vignoble. Il est presque affleurant au sommet des coteaux, un peu plus en retrait sur les pentes de ceux-ci et dans les vallons. Dans un souci qualitatif, nous tenons compte de ces différents sols et expositions pour choisir notre encépagement, ainsi que nos densités de plantation.

tracteur

Production et vinification

Nous attachons un intérêt tout particulier au choix de la date de récolte. Des contrôles de maturité vont dans ce sens et nous permettent de vendanger des raisins murs et sains. La totalité de notre récolte est vinifiée dans nos chais récemment modernisés. Pour les vins blancs, nous protégeons les jus de raisins de l’oxygène ambiant, pour éviter toute oxydation. Après une macération pré-fermentaire, une clarification rigoureuse les vins sont élaborés dans des cuves thermo-régulées dans le but de développer et de préserver au mieux les arômes. Pour les vins rouges, une sélection parcellaire ainsi qu’un tri mécanique de la vendange sont effectués. Le vin est ensuite vinifié traditionnellement, le contrôle des températures et des remontages maîtrisés sont essentiels pour obtenir arômes, couleur et des tanins harmonieux.

Nos installations ont été agencées dans un souci de fonctionnalité et de sécurité : chai de plein pieds, cuviers équipés d’une plate-forme supérieure, passerelles et escaliers d’accès, sol carrelé antidérapant. Dans le souci de maîtriser au mieux la qualité des produits que nous vous proposons, nous mettons nous-même nos vins en bouteilles. Nous sommes équipés d’une ligne d’embouteillage et de conditionnement de façon à répondre avec réactivité aux besoins de nos clients. Un entrepôt climatisé nous permet de conserver et d’élever nos vins dans des conditions optimales.

Maxime

Qualité et environnement

Notre métier évolue chaque jour, sous l’influence de nos interrogations collectives. Les inquiétudes liées à l’environnement nous interpellent et nous avons choisi d’adapter nos méthodes de travail, afin de minimiser les risques environnementaux et humains. Très tôt, nous avons fait le choix de pratiquer une agriculture raisonnée. Dans ce contexte, la prise en compte des données environnementales à toutes les étapes de notre activité, le suivi et la gestion des sols, le respect rigoureux des règles d’utilisation des produits phytosanitaires, la multiplication des observations de terrain sont devenus notre quotidien. Les problématiques de santé et de sécurité au travail, la mise en conformité des installations et bâtiments d’exploitation, la gestion des déchets et encombrants sont autant d’exigence que nous nous engageons à respecter.

En 2015, nous avons fait le choix d’adhérer au réseau des Fermes DEPHY, animé par la Chambre d’Agriculture, il a entre autre pour objectif de limiter l’utilisation des produits phytosanitaires, en diminuant les doses de traitements et le nombre de désherbages ; de limiter l’utilisation des produits chimiques en implantant des engrais verts dans le vignoble. Très attachés à notre terroir et à la protection de la nature, nous avons choisi de préserver une parcelle où poussent naturellement des tulipes rouges, des tulipes jaunes, des anémones, des orchidées abeilles, des jacinthes et des jonquilles. Pour cela, nous travaillons les sols à l’ancienne, de façon mécanique et manuelle, en proscrivant tout désherbant. La tulipe est tout naturellement devenue notre emblème et le symbole de notre démarche.

environnement

Triman

triman

Nous recyclons nos déchets. Aidez nous à préserver notre environnement en triant les vôtres.

 

Retrouvez plus d’informations sur http://www.consignesdetri.fr.