Vignobles Maurin - plantation vigne 2018

La plantation 2018 a eu lieu fin juin !

2,16 hectares ont été replantés sur la commune de Donzac… et on vous en parle aujourd’hui !!

 

Avant de planter, il faut préparer la parcelle (la pièce) :

1 • travailler le sol en profondeur;
2 • « carrer la pièce », c’est-à-dire déterminer l’orientation des rangs et repérer sur le terrain l’emplacement précis de chacun d’entre eux à espacement régulier;
3 • puis « piqueter » sur chacun des futurs rangs, on dispose tous les 1 mètre un marquant (petit piquet) qui servira de repère au positionnement du plant de vigne.

Les travaux préparatoires terminés, la plantation en elle-même peut commencer.

 

Vignobles Maurin - plantation vigne 2018

Le jour J, les hommes creusent à la cuillère à la base des marquants et les femmes disposent les plants puis referment le trou avec de la terre et du terreau. Il faut ensuite arroser abondamment. Heureusement, des cousins viticulteurs viennent nous aider avec leur personnel.

Pour une surface de 2,16 hectares, cela représenterait deux grosses matinées de travail pour installer les 10600 plants et une vingtaine de personnes pour mener à bout ce chantier.

Mais le relief de la pièce de Donzac a rendu les opérations plus compliquées… En effet, elle est vallonnée ; on ne voit donc pas d’un bout à l’autre de celle-ci. Il était donc beaucoup plus difficile et plus long de « carrer » et « piqueter » la pièce.

 

La solution était de s’en remettre à la machine avec son guidage par satellite. Une fois le sol préparé, la machine fait tout le reste : quel bonheur !

 

C’est donc sous un soleil de plombs, pendant 12 heures, que 3 personnes ont planté les 10600 pieds de Sémillon (variété de raisins blanc). De la modernité, oui. De la rapidité, oui. Mais aussi une exception ! La plantation de l’année prochaine se fera de nouveau à la main, dans la bonne humeur et toujours en compagnie de nos cousins, que nous aiderons à notre tour le moment venu.