Vendanges 2025

La semaine caniculaire du 11 août a accéléré la maturité des raisins et précipité le démarrage des vendanges. Les volumes sont impactés, en revanche la qualité devrait être au rendez-vous. Les cépages de raisins blancs sont vendangés et dans le chai les différentes étapes de vinification se poursuivent.

Dans le domaine passionnant et complexe de la viticulture, nous avons choisi de vous parler aujourd’hui du procédé de filtration des bourbes.

A l’issue du pressurage des grains de raisin, on retrouve des fragments de pellicules, pépins rafles, impuretés qui se déposent au fond de la cuve se sont les bourbes. Nous utilisons alors un filtre presse et la terre de diatomées : c’est le débourbage qui permet de récupérer un jus clair mieux préparé pour les étapes de fermentation. L’élimination des impuretés aide à préserver les arômes délicats du vin et permet de conserver sa richesse aromatique et sa complexité.

En parallèle, la récolte des raisins rouges a débuté 10 à 15 jours plus tôt qu’il y a 40 ans en raison du réchauffement climatique.

Nous nous sommes mariés le 5 septembre 1992… résultat depuis quelques années, nous ne fêtons plus nos anniversaires ! Priorité à la récolte ��

A bientôt, Sylvie et Pascal