Portrait : Mamie Michèle
Il nous semble évident, pour la publication du 1er article sur notre blog, de vous présenter celle dont nous vous avons déjà parlé sur nos comptes Instagram et Facebook : Michèle, mémoire vivante de la famille, qui nous régale de ses recettes dont elle a le secret.
Michèle est née à Saint-Brice en 1937. Scolarisée à l’école communale du village, elle devient interne au collège Mondenard de Bordeaux (maintenant Camille Julian). Une fois son BEPC en poche, à l’âge de 16 ans, elle revient dans son village natal et commence à travailler sur l’exploitation familiale, le Château Tuquet de Gaillard. C’est en 1957, qu’elle épouse Pierre Maurin, viticulteur de la commune. Ensemble, ils ont deux enfants, Laurence et Pascal (ce dernier est maintenant gérant de la propriété).
Elle consacre une grande partie de sa vie à l’éducation de ses enfants et à l’exploitation. Elle encadre les équipes à la vigne, gère l’intendance des vendanges et met en place avec Pierre les premières mises en bouteilles. Cela fait maintenant 20 ans qu’elle est à la retraite, mais son investissement au sein des Vignobles Maurin est toujours important. Elle aime nous donner des coups de main pour les petites façons à la vigne, lors des mises en bouteilles et prépare le vîmes qui sert encore à attacher la vigne (grâce à elle, ce savoir-faire ancestral perdure).
Michèle prend aussi le temps de cuisiner pour régaler toute la famille (gâteaux, conserves, confitures…), s’investit auprès de la paroisse de Saint-Brice, passe de bons moments avec ses amies d’enfance et continue de voyager aux quatre coins du monde.
Il est certain que la générosité, le courage et l’envie de transmettre font partie de son ADN. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, nous sommes heureux de partager l’aventure des vignobles Maurin à ses côtés.