Le palissage de la vigne

C’est pour nous, l’occasion de remercier Philippe pour le prêt de la machine à planter les piquets et notre équipe pour ce travail long et précis sous un soleil de plomb.


Réalisé après la plantation de la vigne, le palissage consiste à tendre des fils de fer entre des piquets afin d’installer la parcelle de vigne. A l’extrémité des rangs, un piquet est planté et maintenu par une amarre. Puis, il faut installer 2 types de fils : des fils porteurs, fixés aux piquets, sur lesquels les ceps seront attachés et supporteront le poids du raisin et des fils releveurs mobiles qui maintiendront les branches lors du levage.

Relever la vigne est une étape importante et un travail saisonnier que nous réalisons avec application, permettant à la plante de se développer sans entraves et d’une manière bénéfique. La vigne est une liane sarmenteuse, elle sera taillée en hiver, les bois de l’année précédente porteront les raisins. Le palissage permettra d’augmenter la surface foliaire exposée aux rayons du soleil et facilitera le passage des tracteurs et de la machine à vendanger.

Le résultat, une pousse facilitée pour des vignes en meilleure santé.

 

A bientôt dans nos vignes. La famille Maurin