La dame de onze heures.
Il y a des fleurs partout…pour qui veut bien les voir, car cette jolie fleur blanche en forme d’étoile ne s’ouvre qu’avec la lumière du soleil haut, vers onze heures et se referme au coucher du soleil d’où son surnom «la dame de onze heures ».
Classée dans la famille des Asparagacées, elle pousse au printemps comme les asperges…belle transition !
Elles recouvrent les étals et marquent la fin de l’hiver ; car depuis que le soleil est de retour, fini les soupes de légumes et les plats mijotés. La saison est courte, les producteurs les cueillent quotidiennement, vous y trouverez les plus fraiches, les blanches, les vertes et les pointes, ne tardez pas.
Une fois dans votre panier, il faudra vous armer de patience, car vous devrez retirer la partie trop dure à l’opposé de la pointe, enlever la peau trop fibreuse, bien les rincer et les cuire à votre convenance. Je les préfère croquantes et assaisonnées d’un filet d’huile d’olive et de fleur de sel.
Pour accompagner ce produit saisonnier et délicat, je vous conseille notre Château Haut-Bastor Blanc 100 % sauvignon rafraichissant et acidulé, si le blanc l’emporte généralement, le Château Haut-Bastor rosé fruité et le Château Haut-Bastor rouge100 % Petit Verdot léger et frais feront l’affaire. Choisissez le vin en fonction de l’assaisonnement de vos asperges.
Régalez-vous ! A bientôt, la famille Maurin
