Drainage d’une parcelle de vigne

Drainage d’une parcelle de vigne

Derniers travaux avant quelques jours de repos : drainage d’une parcelle de vigne.


Autrefois, cette parcelle de sémillon a été plantée à proximité d’une oseraie, d’où la présence d’eau dans le sol bénéfique pour la production de l’osier dont les brins une fois taillés servaient à attacher les ceps et plier les astes de la vigne.


Malheureusement, cette méthode de travail pourtant très écologique et économique a totalement disparu de notre activité, laissant place à des techniques plus modernes.

Si la vigne aime la chaleur et les sols secs, les excès d’eau peuvent avoir des effets négatifs sur son développement et la qualité des fruits. Implantée sur une zone argileuse qui forme une couche de sol compact, un drainage de cette zone s’imposait, la création de fossés et la mise en place de drains vont considérablement améliorer les aptitudes au ressuyage des sols et les résultats seront visibles dès l’hiver prochain.

Nous possédons une pelle mécanique outils indispensable et Pascal s’est mis à l’ouvrage, creusant, nivelant, jusqu’à poser les nouveaux drains ; c’était sans compter sur l’aide de Gabriel très intéressé. Belle complicité entre ces deux-là, Pascal raconte, transmet ; Gabriel écoute… se souviendra.

Amour et bienveillance. Bonnes vacances à tous !


A bientôt la famille Maurin