Tulipes sauvages - Vignobles Maurin

L’emblème des Vignobles Maurin : les tulipes sauvages !

Cette année encore les tulipes sauvages colorent une de nos vieilles parcelles de vigne et il est temps de vous en dire un peu plus sur ces fleurs que nous prenons plaisir à (re)découvrir chaque année.

 

Les tulipes sauvages sont rares en Gironde et il en existe plusieurs types, dont les plus connues : la tulipe sylvestre (la jaune) et la tulipe d’Agen ou dite précoce (la rouge) que nous trouvons sur une de nos parcelles les plus anciennes. Comme l’expliquait Philippe Richard, directeur et conservateur du Jardin Botanique de Bordeaux, dans une interview donnée au journal Sud Ouest il y a quelques années, « nous supposons que ces tulipes sont originaires de Turquie. Elles seraient arrivées accidentellement avec la culture de la vigne ». Leur implantation daterait donc de l’époque romaine…

 

Tulipes sauvages - Vignobles Maurin Tulipes sauvages - Vignobles MaurinPour les préserver et pouvoir continuer de les voir fleurir dans nos rangs de vigne année après année, nous ne désherbons pas la parcelle dans laquelle elles poussent et la travaillons mécaniquement. Il s’agit de la technique du décavaillonage qui consiste à retourner la terre sous les ceps de vigne (au lieu d’utiliser désherbant et autres produits phytosanitaires). Cette technique permet aux bulbes des tulipes de se séparer et favorise ainsi leur conservation. Selon les années et les conditions météorologiques, elles poussent entre mars et avril.

 

Le choix de faire de la tulipe l’emblème des Vignobles Maurin et de l’intégrer dans notre logo n’est donc pas un pur hasard. Soucieux de leur préservation mais aussi de la protection de notre environnement, nous souhaitions que ce symbole fort fasse partie intégrante de notre identité.

 

Si jamais vous souhaitiez les voir de vos propres yeux, n’oubliez pas que nous vous accueillons à la propriété…