Vignobles Maurin - Travaux hiver 2018

Les travaux d’hiver touchent à leur fin !

Il est l’heure de faire un petit bilan des derniers mois et vous présenter le programme des mois à venir.

Le gel de l’an dernier a donné du fil à retordre à l’équipe de taille… pas simple de rattraper les dégâts ! 26 hectares de vigne ont été touchés par le gel d’avril 2017, soit 30% de l’exploitation. La conséquence directe de ce gel est le manque de bois sur certaines parcelles, ce qui a un impact sur la production de raisin, en qualité et en quantité.

 

Les intempéries ont aussi été au rendez-vous cet hiver. Les allées (situées entre deux rangs de vigne) ont été gorgées d’eau et les tracteurs n’ont pas pu entrer dans les parcelles autant que d’habitude, pour, notamment, broyer les bois

 

Ensuite viendra le temps du racottage, qui consiste à replanter les pieds morts, le désherbage (dont une partie se fait à l’aide de disques émotteurs – nous ne manquerons pas de vous faire un petit article sur cette technique), l’épamprage, le levage ainsi que les traitements. N’oublions pas la plantation sur la commune de Donzac, qui en raison du relief de la parcelle, sera exceptionnellement plantée à la machine cette année. Comprenez que notre emploi du temps est rempli jusqu’aux vacances d’août !

 

Parce que l’activité estivale représente beaucoup de travail, nous recrutons des saisonniers pour garder le rythme et terminer les travaux à temps… avant la préparation des vendanges. Nous complétons donc notre équipe avec 3 personnes de plus à temps plein, de mai à fin juillet / début août. 12 personnes seront alors sur la propriété pendant 3 mois.

 

N’oubliez pas que même avec ce programme, nous nous faisons un plaisir de vous recevoir à la propriété, pour une dégustation, une visite, un échange, une nuit en camping-car… 365 jours par an !